Les grenouilles : les 5 sens

 

L'audition

Le toucher

L'odorat

Le goût

La vue

L'audition

Les amphibiens n’ont pas d’oreille externe : les tympans, généralement placés derrière les yeux, sont à fleur de peau, et non au centre du conduit auditif. L’appareil auditif évolué annonce celui des vertébrés supérieurs. La grenouille entend moins bien que le crapaud.

L’audition et le tact sont développés et peuvent fonctionner de manière couplée, notamment lors de l’accouplement.

 

Le toucher

Les pattes avants de la grenouille n’ont que 4 doigts. Le pouce n’existe pas. Les pattes arrières ont 5 doigts.

Chez les espèces arboricoles, le bout des doigts est composé de pelotes adhésives molles leur permettant de s’accrocher aux arbres.

La peau simple des batraciens est sensible aux agressions physiques ou biologiques. La peau est totalement nue : ni poils, ni plumes, ni écailles. Certaines espèces de grenouilles ont des pattes arrières velues, ces poils leur servant pour respirer.

 

L'odorat

L’odorat est rudimentaire. Les narines s’ouvrent à l’intérieur, directement dans la partie intérieure du palais.

 

Le goût

Les amphibiens avalent leur proie, sans la mâcher. Ils ne peuvent pas mordre et ne sont donc pas dangereux. Les grenouilles ne mâchent pas mais peuvent écraser leur victime avec leurs maxillaires. La langue est quelquefois fixée à la partie antérieure de la bouche ce qui lui permet de se retourner vers l’extérieur d’une manière très caractéristique. Visqueuse et collante, elle sert à la capture des insectes. Comme chez les reptiles et les oiseaux, le tube digestif des amphibiens se termine par un cloaque.

 

La vue

Situés sur le sommet de la tête, les yeux de la grenouille lui permettent de voir sans être vue lorsqu’elle se trouve dans l’eau. Chaque oeil est garni de deux paupières. Une troisième, transparente, protège l'oeil dans l'eau et garde l'oeil humide en dehors.

La vision de la grenouille est moins bonne sur terre car l’accommodation se fait par déplacement du cristallin. Elle pourrait discerner la plupart des couleurs, avec une sensibilité plus importante au bleu et aux couleurs sombres. La vision crépusculaire est vraisemblablement partielle. Lorsqu’un objet (ou son ombre) est gros et se rapproche, la grenouille le perçoit comme un prédateur éventuel et s’enfuit. Lorsqu’un petit point sombre ou brillant s’éloigne, la grenouille projette sa langue pour le happer. Elle ne s’intéresse donc à des proies potentielles que quand celles-ci sont en mouvement.

retour à grenouille / particularités physiologiques / reproduction / proies, prédateurs et parasites