Les grenouilles dans les livres

Aristophane

Jacques Testard

Pierre Lévêque

Aristophane : "Les grenouilles" (405 avant J.C.)

Aristophane aurait écrit 44 pièces de théâtre. Seulement 11 sont parvenues jusqu'à nous dont "les grenouilles". Cette oeuvre raconte l'histoire de Dyonisos qui, dégouté de ne voir que des mauvaises pièces jouées, descend aux enfers pour trouver un bon poète à ressusciter. Il vivra de nombreuses péripéties (notamment une rencontre avec un choeur de grenouilles qui donna le titre de l'oeuvre) avant de trouver la maison de Hadès (Dieu des enfers). Il trouve alors deux poètes : Eschyle et Euripide qui s'affronteront dans une joute littéraire afin que Dyonisos choisisse lequel il ramène sur terre.

 

J. Testard : "Des grenouilles et des hommes" (1995, Stock)

Sous titre : Conversations avec Jean Rostand

A travers les écrits de Jean Rostand, J. Testard entame une conversation avec lui dans laquelle il exprime son inquiétude concernant les avancées biologiques.

Jean Rostand élevait des batraciens dans sa maison à Ville-d'Avray. Il les étudiait et publia de nombreux ouvrages scientifiques les concernant :

 

P. Lévêque : "Les grenouilles dans l'Antiquité" (1999, De Fallois)

Sous titre : Cultes et mythes des grenouilles en Grèce et ailleurs

Ce livre est une mine d'or pour ceux qui s'intéressent aux grenouilles. Il constitue une étude précise sur les représentations des grenouilles dans le passé.

Ainsi chez les grecs, la grenouille est investie d'un important pouvoir symbolique : elle est le symbole de la vie, de la fécondité et de la création. Elle est liée au divinité féminine.

En Egypte ancienne, dans la vieille Europe, en Chine, chez les Aztèques et les Incas, la grenouille s'impose comme un noble batracien. Partout elle symbolise la "genèse du monde, la génération spontanée, la cure vivifiante, la fécondité des femmes et des femelles, les espoirs d'éternité (...)".

retour à la page grenouille / fables / bandes dessinées / comptines / citations